Le Dr. KARKAR Lina

Orthopédagogue docteure en science de l'éducation et spécialiste des troubles de l'apprentissage

white wall paint beside green wall
white wall paint beside green wall

Lina Karkar est une docteure en sciences de l’éducation et Spécialisée dans les troubles de l’apprentissage. Elle est également titulaire d’une licence en sciences de la vie et de la terre ainsi que d’un master en didactique, tous deux obtenus à l’Université Libanaise. Après avoir mené des recherches en France, elle s’est orientée vers l’accompagnement éducatif en exerçant le métier d’orthopédagogue, un domaine encore peu connu en France. Forte d’une expérience de 14 ans dans ce secteur, Lina met son expertise au service des élèves pour favoriser leur réussite scolaire et leur développement personnel.

Son parcours

black blue and yellow textile

Cursus Professionnel

Ingénieure de recherche en pédagogie immersive

Allucyne, Belfort
Octobre 2021 – Septembre 2023
En tant qu’ingénieure de recherche en pédagogie immersive chez Allucyne, j’étais chargée de la conception et de la scénarisation de contenus éducatifs utilisant la réalité augmentée. Mon rôle consistait à imaginer des parcours pédagogiques innovants et stimulants, en intégrant les technologies immersives au service de l’apprentissage. J’ai veillé à ce que chaque ressource pédagogique respecte les besoins spécifiques des apprenants, en tenant compte de leurs difficultés et des divers troubles d’apprentissage.

Conceptrice pédagogique

Inspiration Gardens, Liban
Septembre 2020 – Septembre 2021
Dans le cadre de ma mission chez Inspiration Gardens, j’ai développé des modules de formation interactifs en intégrant des outils technologiques adaptés aux contextes éducatifs modernes. En parallèle, j’étais responsable de l’amélioration continue du curriculum scolaire afin de le rendre plus accessible et engageant. J’ai également conçu des contenus pédagogiques différenciés, adaptés aux profils d’apprentissage variés, incluant les élèves ayant des difficultés scolaires ou des troubles d’apprentissage spécifiques.

Enseignante de sciences et orthopédagogue

Lycée Almanar, Liban
Septembre 2010 – Juin 2021
Durant huit années au sein du Lycée Almanar, j’ai enseigné les sciences aux élèves du cycle primaire et secondaire en adoptant des méthodes d’apprentissage immersives et participatives. Parallèlement à mon rôle d’enseignante, j’ai exercé en tant qu’orthopédagogue, accompagnant les élèves en difficulté scolaire par des stratégies d’intervention ciblées. J’ai adapté mes pratiques pédagogiques aux besoins individuels, en prenant en compte les troubles d’apprentissage afin de favoriser l’inclusion et la réussite de chaque élève.

Ses méthodes

Dans sa pratique orthopédagogique, Lina adopte une approche individualisée, centrée sur les besoins spécifiques de chaque élève. Elle utilise des outils concrets et structurés pour renforcer les fonctions cognitives essentielles à l’apprentissage, comme l’attention, la mémoire de travail, la logique ou le raisonnement. Le soroban (abaque japonais) est notamment intégré dans le travail du calcul mental, car il stimule la visualisation et la concentration. En lecture, elle intervient sur la fluence, la compréhension et la conscience phonologique, en utilisant des supports adaptés et progressifs. Pour l’écriture et la production écrite, elle propose des activités guidées qui favorisent l’organisation des idées, l’enrichissement du vocabulaire et la confiance en soi. Elle accorde une attention particulière à l’aspect émotionnel de l’apprentissage, en créant un cadre bienveillant et sécurisant qui permet à chaque élève d’avancer à son rythme.

Several children are seated around a table, each using a tablet device with educational content displayed. An adult stands nearby observing the activity. The setting appears to be a classroom or learning environment, with the focus on digital learning.
Several children are seated around a table, each using a tablet device with educational content displayed. An adult stands nearby observing the activity. The setting appears to be a classroom or learning environment, with the focus on digital learning.
Conception de jeux sérieux

Dans le cadre de ma pratique, Lina conçoit des jeux sérieux (serious games) comme outils pédagogiques au service des apprentissages. Ces jeux sont développés avec des objectifs éducatifs précis, afin de renforcer des compétences cognitives, linguistiques ou logiques tout en maintenant un haut niveau de motivation chez l’élève. En combinant les principes du jeu avec les exigences de l’apprentissage, ces supports permettent de créer un environnement stimulant, engageant et adapté à différents profils d’élèves, notamment ceux présentant des troubles d’apprentissage. Chaque jeu est pensé pour favoriser l’autonomie, l’expérimentation, le renforcement positif et le plaisir d’apprendre.

In a classroom setting, a student is standing at the front holding a large poster with illustrations and text. In the foreground, another student is seated at a desk with their hand raised. The classroom has a whiteboard and desks, and the overall environment is one of active learning.
In a classroom setting, a student is standing at the front holding a large poster with illustrations and text. In the foreground, another student is seated at a desk with their hand raised. The classroom has a whiteboard and desks, and the overall environment is one of active learning.
Inclusion et accessibilité

L’inclusion et l’accessibilité sont au cœur de la démarche pédagogique de Lina. Elle s'efforce de créer un environnement d’apprentissage ouvert, bienveillant et adapté à la diversité des profils d’élèves, y compris ceux présentant des troubles d’apprentissage, des difficultés linguistiques ou des besoins éducatifs particuliers. Chaque accompagnement est pensé pour réduire les obstacles à l’apprentissage, qu’ils soient cognitifs, linguistiques ou émotionnels, en utilisant des supports différenciés, des outils visuels, des consignes claires et des méthodes actives. Son objectif est de permettre à chaque élève, quel que soit son parcours, de progresser à son rythme et de retrouver le plaisir et la confiance nécessaires pour apprendre durablement.