Détecte, identifie et évalue les difficultés et troubles d’apprentissage touchant le langage oral et écrit, le raisonnement logico-mathématique ainsi que le développement psychomoteur ;
Offre soutien et conseils aux enseignants dans l’adaptation de leurs interventions pédagogiques auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ;
Enseigne, individuellement ou en groupe, des stratégies en lecture, en écriture et en raisonnement à l’aide de méthodes orthopédagogiques ;
Conçoit des programmes d’apprentissage personnalisés répondant aux besoins spécifiques des élèves ;
Intervient auprès des familles afin de les accompagner et de leur offrir un soutien éducatif adapté ;
Fait des recommandations concernant le choix de matériel didactique, l’équipement spécialisé et l’aménagement des espaces d’apprentissage ;
Maintient des dossiers précis et à jour sur l’évolution de chaque élève ;
Se tient informé des recherches, des innovations et des pratiques émergentes en orthopédagogie ;
Oriente, au besoin, les élèves vers d’autres professionnels spécialisés ;
Collabore étroitement avec l’ensemble de la communauté éducative.