Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?

L’orthopédagogue est un professionnel spécialisé en sciences de l’éducation, dont le rôle consiste à évaluer et à intervenir auprès des élèves qui présentent, ou qui sont à risque de présenter, des difficultés d’apprentissage scolaire. Ces difficultés peuvent toucher les domaines fondamentaux de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, et incluent les troubles d’apprentissage diagnostiqués tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Grâce à une approche individualisée et à l’utilisation de stratégies pédagogiques spécialisées, l’orthopédagogue soutient les élèves dans le développement de leurs compétences, favorise leur réussite scolaire et contribue à l’élaboration de plans d’intervention adaptés en collaboration avec l’équipe-école et les parents.

selective focal photo of crayons in yellow box
selective focal photo of crayons in yellow box
L'orthopédagogue
Complémentaire de l'orthophoniste

L’orthopédagogue et l’orthophoniste jouent des rôles distincts mais étroitement complémentaires dans le soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Alors que l’orthophoniste se concentre sur l’évaluation et le traitement des troubles du langage oral et écrit, comme les retards de langage, l’orthopédagogue intervient directement dans le milieu scolaire pour renforcer les compétences académiques. Il travaille notamment sur la lecture, l’écriture, le raisonnement mathématique et accompagne les élèves présentant des troubles d’apprentissage, mais aussi ceux ayant des difficultés liées à la mémoire de travail, à l’attention, à la concentration ou aux fonctions exécutives. Par des approches pédagogiques individualisées, l’orthopédagogue aide les élèves à développer des stratégies d’organisation, de mémorisation, d’autocontrôle et de résolution de problèmes, tout en favorisant leur autonomie et leur confiance. En collaborant avec l’orthophoniste, les enseignants et les parents, il assure une continuité entre les interventions cliniques et pédagogiques, permettant une prise en charge globale et cohérente des besoins de l’élève.

Responsabilités liées à son travail

Pas de panique! Si un trouble a été décelé chez votre enfant, il existe des solutions pour remédier à ses difficultés.

stack of jigsaw puzzle pieces
stack of jigsaw puzzle pieces

  • Détecte, identifie et évalue les difficultés et troubles d’apprentissage touchant le langage oral et écrit, le raisonnement logico-mathématique ainsi que le développement psychomoteur ;

  • Offre soutien et conseils aux enseignants dans l’adaptation de leurs interventions pédagogiques auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ;

  • Enseigne, individuellement ou en groupe, des stratégies en lecture, en écriture et en raisonnement à l’aide de méthodes orthopédagogiques ;

  • Conçoit des programmes d’apprentissage personnalisés répondant aux besoins spécifiques des élèves ;

  • Intervient auprès des familles afin de les accompagner et de leur offrir un soutien éducatif adapté ;

  • Fait des recommandations concernant le choix de matériel didactique, l’équipement spécialisé et l’aménagement des espaces d’apprentissage ;

  • Maintient des dossiers précis et à jour sur l’évolution de chaque élève ;

  • Se tient informé des recherches, des innovations et des pratiques émergentes en orthopédagogie ;

  • Oriente, au besoin, les élèves vers d’autres professionnels spécialisés ;

  • Collabore étroitement avec l’ensemble de la communauté éducative.