Lecture et production écrite

Fluence et Sons

Cet atelier a pour but d’aider les enfants à lire plus facilement et plus rapidement, en s'entraînant sur des sons un peu plus difficiles comme gn, ill, oin, ou eau. Que ton enfant ait des difficultés de lecture ou non, qu’il soit dyslexique ou pas, il pourra progresser à son rythme grâce à des jeux, des lectures courtes et amusantes, et des petits défis pour améliorer sa fluence (la façon de lire avec fluidité et sans effort). L’objectif est de prendre confiance en lecture, de mieux reconnaître les sons complexes et de s’amuser tout en apprenant.

red blue yellow and white letter m
red blue yellow and white letter m
Lire, comprendre et rédiger (CE1-CE2)

Cet atelier a pour objectif d’aider les élèves à mieux comprendre ce qu’ils lisent et à s’exprimer plus clairement à l’écrit. À travers des activités variées et adaptées à leur niveau, les enfants apprendront à repérer les informations importantes dans un texte, à répondre à des questions de manière précise et à enrichir leur vocabulaire. En production écrite, ils s'entraîneront à construire des phrases correctes, à organiser leurs idées et à rédiger de petits textes (histoires, descriptions, dialogues, etc.). Que l’élève soit en difficulté ou cherche simplement à progresser, cet atelier lui permettra de développer ses compétences en lecture et en écriture, tout en prenant plaisir à jouer avec les mots.

two childrens reading book while sitting on brown sofa
two childrens reading book while sitting on brown sofa
Lire, Comprendre et Rédiger (CM1 - CM2)

Cet atelier s’adresse aux élèves de CM1-CM2 et vise à renforcer leurs compétences en compréhension de lecture et en production écrite à travers des textes plus riches et plus complexes. Les activités proposées permettront aux enfants d’apprendre à analyser un texte, à formuler des réponses construites, à faire des inférences et à développer leur esprit critique. En parallèle, ils s’entraîneront à rédiger différents types de textes (récits, lettres, résumés, textes argumentatifs courts…), en travaillant la structure, le vocabulaire, la cohérence et l’orthographe. L’atelier s’adapte aux besoins de chacun, qu’il s’agisse de consolider les bases ou d’aller plus loin, dans un cadre motivant et bienveillant.

a person writing on a piece of paper
a person writing on a piece of paper